Se connecter

20e Défi vélo plein air

7 et 8 juillet 2018

20e Défi Vélo Plein Air

 











Rimouski, le 19 mars 2018. – Les 7 et 8 juillet, 200 cyclistes sont conviés à relever le 20e Défi Vélo Plein Air et à soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec dans un grand effort de solidarité!

« Nous avions créé le Défi Vélo Plein Air en 1999 pour succéder au Défi Vélo Pentagone, le premier événement cycliste du genre au Québec qui avait été initié par mon grand ami Charles Albert. C’est l’implantation d’un département de radio-oncologie à Rimouski à la fin des années ’90, un projet défendu avec vigueur par l’Association du cancer de l’Est du Québec pour permettre aux gens de chez nous d’être traités dans leur milieu, qui nous avait donné le goût de nous engager dans cette grande aventure. Aujourd’hui, je suis très fier de constater que tous ces kilomètres parcourus par les participants au Défi Vélo ont permis à l’Association de relever des défis énormes! Ça vient donner un sens tellement fort à l’énergie déployée depuis 20 ans! », se rappelle le coordonnateur du comité organisateur depuis 20 ans, Gilles Duchesne.

Une brochette d’ambassadeurs sensibles à la cause

Pour l’occasion, 11 personnalités ayant assumé la présidence d’honneur de l’événement au cours des années passées sont de retour à titre de coprésidents d’honneur. Ce sont : Dr Jocelyn Bérubé, Bernard Bastille, Jean-Roch Michaud, Michel Cavanagh, Louis-Philippe Landry, Sonia Dupuis, Pascal Soucy, Dominique Richard, Jinny Ross, Laurent Bellavance et leur porte-parole Mathieu Guimond.

« Nous serons donc plus nombreux cette année à porter la bonne nouvelle et à vous inviter à venir pédaler avec nous pour la cause! En plus de célébrer l'histoire de cet important événement dans notre région, le 20e anniversaire du Défi Vélo Plein Air est également une occasion privilégiée d’amener un renouveau et de rendre l’événement encore plus rassembleur. Cette année, plusieurs nouveautés viendront rendre l’événement plus accessible que jamais! Les 7 et 8 juillet, venez rouler avec nous! », lance le coprésident d’honneur Mathieu Guimond.

Choisissez parmi 3 nouveaux circuits!

Cette année, le circuit Lévis – Rimouski cède la place à un tout nouveau trajet de 261 kilomètres permettant de relier la boucle Rimouski – Amqui – Matane – Rimouski sur deux jours (avec un coucher à Matane). S’ajoute un second trajet, de 100 kilomètres celui-là, reliant Matane à Rimouski. Les participants qui le désirent pourront bénéficier d’un service de navette en partance de la boutique Vélo Plein Air de Rimouski tôt le dimanche matin. Enfin, un troisième trajet de 22 kilomètres destiné à toute la famille, guidera les participants depuis le parc Beauséjour jusqu’au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, empruntant la piste cyclable bordant la Promenade de la mer. Face au sous-marin Onondaga, ceux-ci se joindront aux cyclistes des circuits de 261 et 100 kilomètres et franchiront avec eux les derniers kilomètres qui les mèneront face à la boutique Vélo Plein Air (avenue de la Cathédrale, à Rimouski).

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur sollicite la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants. Ces derniers circuleront en pelotons et seront escortés de véhicules dûment identifiés. Le comité tient à remercier à l’avance les automobilistes de leur patience envers les cyclistes.

Inscrivez-vous dès maintenant en visitant defivelopleinair.org ou en composant 1 800 463-0806

Inscrivez-vous d’ici au 15 avril au circuit de 261 kilomètres ou à celui de 100 kilomètres, et courez la chance de remporter un cyclomètre GPS GARMIN EDGE 520 d’une valeur de 320 $! Les inscriptions au trajet de 22 kilomètres sont exclues de ce concours.

Que ce soit pour vous lancer un défi personnel ou pour unir votre équipe de travail dans un objectif commun, le Défi Vélo Plein Air est l’activité idéale grâce à la qualité de son organisation. Pour participer, visitez defivelopleinair.org ou communiquez avec Véronique Roy (418 724-0600, poste 2006 | 1 800 463-0806 | evenementsspeciaux@aceq.org).

Les coûts d’inscription sont les suivants :

 

Coût d’inscription

Montant minimal à récolter en dons

Trajet régulier – 261 km

175 $, incluant les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement et le jersey officiel

                   500 $

Trajet initiation – 100 km

75  $, incluant les repas, les collations et le transport vers Matane

                   150 $

Trajet familial – 22 km

20 $ par groupe de 6 personnes max

      Dons volontaires

Une sortie de pratique sera organisée le samedi 9 juin. Pour s’inscrire, les participants doivent remplir d’ici au lundi 4 juin le formulaire disponible dans leur profil personnel sur le site internet du Défi Vélo Plein Air. La priorité sera accordée aux participants qui en seront à leur première expérience.

Les cyclistes comptent sur votre appui!

La population est invitée à contribuer au succès du 20e Défi Vélo Plein Air en versant votre don directement à l’un des cyclistes participants ou en visitant le site www.defivelopleinair.org (sous l’onglet « Donner » sélectionnez « Encouragez un participant »).

Un grand merci aux partenaires engagés dans la réussite du 20e Défi Vélo Plein Air

Le comité organisateur adresse ses plus chaleureux remerciements à tous les partenaires associés à la réalisation de cet événement historique : la boutique Vélo Plein Air de Rimouski, la Caisse Desjardins de Rimouski, Les Structures GB Ltée, Harold LeBel - député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Cascades, la Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel, Hôtel Rimouski – Centre de congrès, IGA Rimouski, 98.7 Énergie, 102.9 Rouge, 99.9 Rouge et TC Média.

Quelques données qui frappent l’imaginaire!

-Depuis 1999, le Défi Vélo Plein Air a un impact majeur sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Le comité est fier d’avoir pu verser 1 066 998 $ au fil des ans pour aider l’Association du cancer de l’Est du Québec à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés régionales;

-En additionnant le kilométrage de chacun des cyclistes pour chacune des éditions, on obtient le nombre impressionnant de… 612 300 kilomètres parcourus solidairement! C’est plus de 15 fois le tour de la Terre et 1½ fois la distance séparant la Terre de la Lune!

-Depuis le premier Défi Vélo Plein Air, 2055 cyclistes ont pris part à l’événement et affiché leur soutien à la cause.

-En 2017, les 128 valeureux participants ont permis le versement de 86 117 $ à l’Association.